top of page
WhatsApp Image 2026-01-03 at 18.51_edited.jpg

À propos de Sarg'Info

Notre association

Nous sommes 5 étudiants de Sciences Po Lyon, et dans le cadre de notre projet de fin d’études, nous avons choisi de travailler sur la problématique des sargasses, dont les échouements massifs représentent aujourd’hui un enjeu environnemental, sanitaire et socio-économique majeur en Martinique et en Guadeloupe mais aussi dans plusieurs territoires (Mexique, Brésil, etc) . 

 

Depuis 2011, les rivages des Antilles française sont exposés de façon de plus en plus récurrente à l’échouement de bancs d’algues sargasses. En seulement trois mois, de janvier à mars 2023, 200 000 tonnes de sargasses ont été ramassées en Guadeloupe, soit quatre fois plus qu’en 2022. Leur décomposition libère du Hâ‚‚S, un gaz toxique pouvant impacter la santé dès de faibles concentrations, tandis que la gestion de ces échouements mobilise des millions d’euros et plus d’une trentaine d’acteurs (collectivités, services de l’État, associations, organismes scientifiques…).

 

Au fil de nos entretiens avec les professionnels impliqués, notamment le GIP Sargasses Martinique, les collectivités et les agences de l'Etat, un constat clair s’est imposé : le manque de communication, de coordination et de partage d’informations limitent l’efficacité des actions menées sur le territoire.

Notre objectif

C’est pour répondre à ce besoin que nous avons fondé Asso Sarg’Info : une association visant à produire un état de l’art complet et rigoureux, rassemblant des connaissances scientifiques, un cadre juridique, un annuaire des acteurs, des initiatives de gestion et de valorisation, des ressources pratiques et outils d’aide à la compréhension.

​

Notre objectif est simple : mettre à disposition une plateforme exhaustive, fiable et accessible, afin de mieux comprendre l’enjeu des sargasses et de renforcer la coordination entre toutes les parties prenantes.

Pourquoi ?

Parce qu’au-delà de notre intérêt académique, cette problématique nous touche personnellement : Eva, martiniquaise, a été témoin des impacts des échouements massifs sur son l'île ; Savida, originaire de La Réunion, est particulièrement sensible aux enjeux des territoires insulaires ; Maëlys s’intéresse fortement aux enjeux environnementaux et aux problématiques liées à ces questions ; quant à Lucas et Isaure, ils ont été interpellés par cette question à travers les médias avant de vouloir l’approfondir.

 

En espérant que vous trouverez ici des informations claires, fiables et accessibles, vous permettant de mieux comprendre les enjeux liés aux sargasses et les actions mises en œuvre pour y répondre.

 

Eva, Maëlys, Savida, Lucas & Isaure

bottom of page